On imagine pas tout à fait que les gens visitent New York pour se mettre au vert, mais plutôt pour profiter d’une ville tumultueuse, pleine de bruit et de gratte-ciels ! Pourtant, la municipalité de New York offre plus de 1 700 parcs et autres espaces verts. Certains sont relativement petits, et aucun n’égale sa majesté Central Park, qui s’étend sur 340 hectares.
C’est officiel : il est pourtant possible de se retrouver (presque) seul au milieu d’un parc new yorkais, et d’apprécier la quiétude des arbres sans entendre la fanfare des klaxons et des sirènes de police. Voici une liste des meilleurs parcs de la ville où vous pourrez flâner.
Central Park, le poumon de la ville
Central Park est peut-être le parc municipal le plus célèbre du monde, et c’est un plaisir de s’y promener à chaque saison de l’année. Il confère aux new yorkais un îlot de douceur dans lequel ils peuvent flâner, faire des activités en plein air ou même – c’est très fréquent – demander leur compagne en mariage sur l’un de ses nombreux ponts !
Faire du vélo à Central Park est également possible, et vous avez de nombreuses sociétés qui vous louent du matériel à prix modique. Des visites guidées sont également possibles car le parc regorge d’endroits historiques. Arpenter Central Park, c’est avant tout se sentir comme dans un film dont vous êtes le héros.
Battery Park : un parc chargé d’histoire
Vous ne pouvez pas manquer le Battery Park, puisque c’est le parc le plus au sud de Manhattan. Sa situation géographique offre une vue imprenable sur Ellis Island. Les activités possibles dans le parc sont nombreuses, comme le vélo, le basket ou tout simplement la flânerie sur l’un des nombreux chemins dessinés.
L’intérêt du parc est double, puisqu’il est jalonné de statues des personnalités historiques qui ont construit la ville. Le parc se nomme Battery car il constituait un point stratégique durant la guerre de sécession. Vestige du dix-neuvième siècle, le Castle Clinton est un château édifié en l’honneur du maire de la ville, Dewitt Clinton.
L’accès au parc est libre et vous permet de vous relaxer en grappillant de nombreuses informations sur l’histoire américaine.
Bryant Park, 3,9 hectares pour souffler dans la ville
Il arrive que la visite de la ville de New York ressemble à un marathon. POur se relaxer quelques heures et laisser ses pieds respirer, un petit tour au Bryant Park s’impose. Situé au cœur de Midtown Manhattan, un lieu qui regroupe les bureaux des plus grandes entreprises mondiales, le Bryant Park est un carré de verdure qui regorge d’activités.
L’hiver, l’endroit se transforme en patinoire. L’été, il y a de nombreux concerts et même un coin lecture. Le Bryant Park est idéal si vous venez en famille, car il propose des activités pour toutes les générations, comme un manège.
Idéalement situé, le parc est mitoyen de bâtiments incontournables comme la gare Grand Central ou la Bank Of America Tower. Profitez donc de cette douceur de vivre au milieu des gratte-ciels !
Brooklyn Bridge Park, la vue imprenable
La particularité de New York, c’est d’avoir l’impression d’avoir déjà visité la ville, même si on y a encore jamais mis les pieds. Cette impression est très présente lorsque l’on arpente le Brooklyn Bridge Park, situé de l’autre côté du fleuve, au Sud de Manhattan. Le superbe panorama qui s’y trouve ne vous sera pas étranger : il fait l’objet de milliers de photographies qui représentent la skyline new yorkaise, avec les plus grands gratte-ciels de l’autre côté.
Comme son nom l’indique, le lieu est proche du célèbre pont de Brooklyn, gigantesque structure de 1 834 mètres que l’on peut parcourir à pied. L’occasion est trop bonne pour passer à côté de ce lieu mythique qui donne envie de partir à l’assaut de toutes les curiosités de New York, la ville qui ne dort jamais.
Little Island, l’île sur pilotis
Finissons cette liste avec un parc très récent, puisqu’il a été inauguré en 2021 ! La particularité du parc est d’être construit sur pilotis, et qu’il est composé de gigantesques plateformes au-dessus du fleuve Hudson. Il propose de nombreuses activités sportives et familiales toute l’année comme des ballades en vélo. L’île est particulièrement agréable à visiter l’été lorsque le fleuve vous rafraîchit de ses embruns.